Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:50

 

Folie-Flore.jpg

 

Les arbres en invités d'honneur du 10ème Anniversaire de Folie'Flore

 

 

Des arbres de fleurs et d'eau dans un jardin d'anniversaire animé par Aquatic Show, la Forêt d'Alsace et ses mystères dans toutes ses splendeurs, le Bonsaï Euro Top 30 ou les 30 plus beaux bonsaïs d'Europe réunis pour la première fois, dont la mythique forêt de genévriers Goshin, des jardins japonisants aux lignes épurées et 16 jardins des Communes en habit de fête, saluent avec brio les 10 ans du plus grand spectacle floral de l'automne français.

 

Des animations musicales et humoristiques alsaciennes ainsi qu'une bière "collector" à la fleur de houblon, accompagnent les 11 jours de fête des Journées d'Octobre qui soufflent leurs 50 bougies !

 

LES 30 PLUS BEAUX BONSAÏS D'EUROPE

Le Bonzaï Euro Top 30 réunit les 30 plus beaux bonzaïs d'Europe, tous déjà primés dans des expositions internationales. Solita Rosade, Présidente Mondiale du WBFF (World Bonsaï Friendship Federation) viendra décerner le prix du plus bel arbre d'Europe.

Pour la première fois, sous la houlette de François JEKER (Président Honoraire du Tenkei Bonzaï Club de Mulhouse), sont réunis en un lieu unique les 30 plus beaux bonsaïs d'Europe, chaque arbre  ou composition ayant déjà été primé dans une exposition de renommée internationale.
On découvrira même certains arbres sélectionnés à la Kokufu-ten, consécration suprême de la plus célèbre exposition de bonzaïs au Japon.

A découvrir notamment, la célèbre forêt de génévriers appelée Goshin, créée par le maître japonais Yoshyo Naka, mais aussi des génévriers isolés de 300 ans, des buis de 400 ans ainsi que des pins, des charmes et des érables.
Dans trois lieux différents présentant les arbres de plaine, du soleil et de la montagne sur des musiques contemporaines, les bonzaïs sont mis en scène dans des ambiances lumineuses allant de l'aube au crépuscule.

Arbres autochtones prélevés dans les Pyrénées, les Alpes ou encore les Highlands, ces spécimens sont devenus, après 10 à 15 ans de soins non traumatisants, des merveilles d'équilibre et de beauté. "Nous magnifions le travail déjà entamé par la nature en suivant les indications données par l'arbre" souligne François JEKER, Président Honoraire du Tenkei Bonzaï Club de Mulhouse, club de bonzaï le plus titré de France et organisateur de l'exposition.

"Chaque bonzaï est une sculpture vivante, une oeuvre d'art reflétant le respect de la nature".

D'autres clubs sont impliquées dans l'événement : Yamadori Bonsaï Club de Rouffach, ASCAP Bonsaï Club de Montbéliard, la section Bonsaï du Cercle des Arts de Rixheim, la section Bonsaï à l'ACSPC Peugeot Mulhouse.

Les animations :

Le week-end du 16 et 17 octobre, un concours destiné à sélectionner le plus bel arbre sera présidé par Solita Rosade, Président Mondiale du WBFF (World Bonsaï Friendship Federation), spécialement venue des Etats-Unis pour l'occasion.
Pendant toute la durée de Folie'Flore, se dérouleront au fil des jours des animations : démonstrations de taille mais aussi papiers pliés, mangas, cérémonie du thé, art floral, ... ainsi qu'une visite guidée de l'expo à 18h00 (consulter le calendrier des animations).
Le dernier week-end également, présence de démonstrateurs internationaux de taille dont le canadien Michel Phaneuf et conférences sur le thème des bonzaïs. Une exposition d'objets de la culture japonaise, prêtés par le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, complète l'événement.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires